Car oui que peut-on espérer de mieux honnêtement dans le monde du jeu vidéo aujourd'hui ? Les joueurs sont chouchoutés avec des jeux excellents en veux-tu en voilà avec même des blockbusters qui se démarquent des autres tels que Bioshock Infinite ou Beyond pour satisfaire les plus exigents tandis que le public plus traditionnel s'éclate sur des licences déjà connues comme Tomb Raider, God Of War ou Luigi's Manshion. De leur côté, les PCistes continuent de s'amuser sur League Of Legends, Starcraft 2 avec la sortie de Heart of the Swarm ou encore Guild Wars 2. Et d'autres encore attendent impatiemment Rayman Legends ou GTA 5 pour se préparer à l'hiver et rester sur les générations actuelles. Pourtant, il y a comme toujours, et même de plus en plus, des gamers, souvent des esprits se sentent assez hauts placés, pour soulever des points de l'industrie avec les fameux "C'était mieux avant", "Trop de sorties, trop classiques", j'en passe et des meilleurs.
La question que les passionnés doivent se poser à leur égard est alors la suivante :
"Pourtant tant de haine ?"
Alors bien sûr, là n'est pas mon idée de faire le Ménestrel anti-blasitude et de crier haut et fort que tout est bien dans les meilleurs du monde pour pointer du doigt les dits "blasés". Mais, gameuses et gamers, n'êtes-vous pas trop tristes ? Ou pas assez optimistes ?
Prenons un site A francophone connu (soit Gameblog, soit Jeuxvidéo.com, soit Gamekult etc ...). Regardons une news B à titre informative. Combien de commentaires remplis de haines et de tristesse désagréable peut-on lire, même sur Gameblog ? Combien de personnes n'en peuvent plus de la licence Assassin's Creed alors que ça reste une licence avec des jeux de qualités ? Combien de membres ont critiqué Microsoft après une conférence d'une heure où tout n'a pas été devoilé ? Combien de milliers de francophones aiment cracher sur les FPS dits classiques tels que Battlefield, Call of Duty, Medal Of Honor etc ... sans s'y être attardé véritablement et glorifier une licence du type Uncharted ou Final Fantasy (quoique ...) SEULEMENT PARCE QU'ILS ont aimé (d'où la fameux "Tu as pas fait ce jeu ? Mais t'es un nooooob de m****" !")
Alors oui, nos FPS sont classiques mais toujours très efficaces ! Et puis, pour en consoler certains, des FPS plus originaux paraissent régulièrement comme Rage, Borderlands, Bioshock, Far Cry etc ... Oui Assassin's Creed sort une fois par an mais des centaines de personnes y travaillent d'arrache pied pour proposer de la qualité en quantité. Oui les conférences de Microsoft et Sony n'ont pas aussi époustouflantes que les attentes le voulaient mais au nom du jeu vidéo, réjouissez-vous. Nous avons la chance de vivre dans un temps où l'industrie que l'on aime, à défaut de se porter bien, nous offre des jeux de qualité, voir des jeux cultes. Que cela en déplaise aux nostalgiques, nos jeux atteignent une qualité jamais égalé, bien que les jeux inoubliables des précédentes générations restent accessibles. Mais actuellement, presque aucun jeu du moins jeu ambitieux, ne retrouve les problèmes de maniabilité, de bugs trop dérangeants (si si on peut finir AC3 malgré ses bugs !) et même de qualité graphique digne de ce nom, que l'on pouvait trouver auparavant. Dans cette industrie n'étant pas à son apogée financière, les gamers doivent,à mon sens, positiver, chercher le bon côté et laisser leur esprit trolleur de côté pour s'amuser.
Alors oui, certaines licences sont en déclin c'est un fait, comme les Final Fantasy ou les Zelda même si les derniers jeux restent bons, mais relativisons : nos jeux actuels sont bons, voir excellents alors pourquoi les critiquer si ardemment ? Comment de notre pauvre avis de gamer exigeant pouvons-nous critiquer une oeuvre artistique qui a bénéficié de milliers d'heures de travail développée par des professionnels, des artistes qui en savent mille fois plus que nous et qui y consacrent leur vie ? Avec le recul, chacun devrait s'interroger s'il aimerait se faire critiquer voir insulter dans son travail alors qu'il en sait plus que les autres. Bien sûr que la critique est possible mais pas abussive et nécessairement excessible. Car c'est un droit de critiquer et non une obligation ou même un réflexe que la plupart des membres de forums doivent avoir. Et quand bien même celle-ci peut avoir le lieu, le critique doit trouver des solutions alternatives car oui il est bien facile de dire "Ah c'est pas bien !" mais y avait-il le choix ? Chaque défaut montré ici devrait être l'objet d'une argumentation pour en trouver une solution mais si cette solution n'est pas trouvable, alors le défaut ne peut être explicité car c'était un choix qui ne pouvait être changé.
Alors posez-vous avec votre console/PC actuel et profitez de vos jeux, sans chercher la petite bête car qui sait, demain peut être la fin de l'industrie. A tous les coups, cette vague de pessimisme n'est dû qu'au mauvais temps. Ca tombe bien, le soleil revient cette semaine ! Alors jouez-bien et amusez-vous !